Le fonctionnement du site au quotidien

Le site de Nonant-le-Pin est destiné à accueillir et stocker les résidus ultimes de broyage.

  • Les résidus ultimes de broyage sont apportés par des camions depuis le centre de Rocquancourt. Tous les camions sont tenus de s’arrêter dès l’entrée du site pour un contrôle de conformité. L’agent de contrôle pourra autoriser ou non le camion à décharger.
  • Les résidus ultimes de broyage sont stockés dans des casiers étanches : le sol est protégé par de multiples barrières garantissant l’absence d’infiltration. De surcroît, la situation géologique du site, dont le sous-sol est constitué exclusivement de formations argileuses quasi imperméables, permet une protection optimale.
  • Les biogaz dégagés par les déchets ultimes sont captés par un réseau de puits et valorisés en énergie pour alimenter une chaudière de production d’eau chaude servant à traiter les liquides provenant des eaux de pluie passées à travers les déchets (lixiviats). Les lixiviats sont eux-mêmes entièrement récupérés et acheminés vers des bassins pour être traités.

visu5

  • Il est également prévu une activité de tri des déchets industriels banals  ou « DIB »  (papier, cartons, palettes, plastiques, ferraille..) en provenance des artisans et entreprises de l’Orne et départements limitrophes. Le centre de tri réceptionne 20 000 tonnes par an de déchets industriels non dangereux à trier, 25 000 tonnes par an de déchets métalliques, et 2 500 tonnes par an de D3E. Une partie des déchets triés est expédiée sur le site de Rocquancourt pour valorisation. Le reste, non valorisable, est stocké sur l’installation de Nonant-le-Pin.
  • Tout au long de son exploitation le site sera contrôlé par une commission de suivi telle que prévue par la réglementation nationale.