La protection des eaux : aucun impact sur l'eau

Une installation de gestion des lixiviats pour maîtriser la protection de l’eau

Les liquides issus des eaux de pluie et passés à travers les déchets, les lixiviats, sont collectés dans le fond des casiers, puis aspirés par des pompes de relevage. Une partie des lixiviats traités est réinjectée dans les casiers afin de favoriser la biodégradation des déchets organiques. Ces lixiviats réinjectés sont ensuite captés puis acheminés vers une station de traitement dédiée. Cette gestion prévient tout rejet de lixiviats dans le milieu naturel.

visu15

Le site de Nonant-le-Pin dispose d’une station de traitement de tous les lixiviats produits. Les lixiviats sont composés à la fois d’eau (environ 85 %) et de résidus solides. Le but du traitement est donc de séparer ces 2 éléments.

La première étape est le passage par l’unité de prétraitement biologique. L’objectif est d’abattre la matière organique biodégradable. La deuxième étape est le passage par une unité d’évapo-concentration. Cette étape permet de séparer l’eau des résidus solides. L’eau (parfaitement dépolluée) sera éliminée tout simplement par évaporation. Les résidus solides quant à eux seront envoyés dans une installation spécifique conformément à la réglementation.

Il y a donc zéro rejet de lixiviats dans le milieu naturel.

Par ailleurs, le site est situé en dehors de tout périmètre de protection de captage d’adduction d’eau potable.